Atelier d’écriture autour de Petite encyclopédie des introvertis

Durant tout le printemps 2017, j’ai animé des ateliers d’écriture sur plusieurs séances dans quatre villes et villages de la Loire-Atlantique. C’était chaque fois de belles expériences, toujours différentes et toujours surprenantes. C’est ce qui me plaît le plus dans l’animation d’ateliers. On croit savoir où on va, où on veut emmener les élèves, et on se fait chaque fois dépasser : c’est parfois époustouflant, parfois plus difficile mais il y a toujours de la surprise. Un des plus grands plaisirs, sans doute, c’est de réussir à emmener dans son sillage ceux qui disent ne pas aimer écrire ou n’avoir pas d’imagination.

Parmi ces atelier, une classe de sixième et leurs professeures avaient envie de travailler à partir de mon livre illustré publié chez Monstrograph, Petite encyclopédie des introvertis. J’étais très heureuse de ce choix parce que c’est un livre auquel j’ai un attachement tout particulier. J’ai donc proposé aux élèves de réaliser leur “petite encyclopédie” à eux, en textes et en images, en partant chacun d’un trait de caractère qui les représente. Et j’ai été épatée par leur humour, leur inventivité et leur autodérision.

One thought on “Atelier d’écriture autour de Petite encyclopédie des introvertis

  1. Un petit bonjour du collège St Augustin !
    Les élèves gardent un super souvenir de ta visite parmi nous, et les petits nouveaux découvrent avec plaisir ta petite encyclopédie des introvertis !
    Bise Coline et j’espère te revoir sur d’autres projets !
    Sylvaine Pajalic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *