Ateliers d’écriture

Je propose des ateliers d’écriture pour enfants et adolescents (en milieu scolaire, en médiathèque, en centre de loisirs…) et pour adultes (par exemple en médiathèque, maisons de quartier, ou pour des professionnels (enseignants, étudiants).

Ateliers en milieu scolaire

ateliersrennes5En milieu scolaire, je propose des ateliers d’écriture qui se déroulent sur un temps variable, allant d’une séance ponctuelle à un cycle d’une dizaine de sessions. Mes propositions d’écriture sont bien sûr adaptées à la tranche d’âge et au niveau des élèves (primaire, collège, lycée…). Ils peuvent être construits à partir d’une thématique ou d’une situation développée dans un de mes livres, ou tout à fait indépendants. Les ateliers se déroulent généralement en deux temps : un travail en commun à l’oral en début de séance, puis un travail individuel à l’écrit.

Si l’atelier a lieu sur plusieurs séances, cela permet d’envisager un temps de retravail et de réécriture des textes. Selon le temps et les moyens, l’atelier peut aboutir à la création d’un objet éditorial (recueil des textes, mini-livres).

Idéalement, pour permettre un véritable suivi du travail de chaque enfant, les ateliers auront lieu en demi-groupe (15 élèves maximum).

Quelques exemples

  • Ateliers d’écriture à Annecy

    Cette année, j’ai passé quatre journées avec deux classes de CE1/CE2 d’Annecy, pour un projet d’atelier d’écriture autour de la ville, initié par Laure Laydevant, la responsable de la bibliothèque d’Annecy. Je leur ai proposé d’imaginer une ville et d’en faire le plan. Ils ont ensuite imaginé des portraits d’habitants de cette ville avant de

  • Exposition

    Quelques images de l’exposition “J’ai 10 ans”, que l’on peut voir à la médiathèque des Ponts-de-Cé. Accompagnés par la photographe Delphine Perrin et par moi-même, 97 élèves de CM1 et CM2 de la ville des Ponts-de-Cé se sont photographiés les uns les autres avec leur objet fétiche, avant de se mettre dans la peau de

  • Immeuble idéal

    Je retrouve dans un vieux carnet cette liste dressée après un atelier d’écriture avec des enfants, durant lequel ils faisaient le portrait de leur immeuble idéal. J’avais noté certaines des belles et étranges (parfois aussi étonnamment normales) choses qu’ils aimeraient trouver dans leur immeuble idéal.

  • Atelier d’écriture autour de Petite encyclopédie des introvertis

    Un atelier d’écriture et d’illustration en collège pour imaginer une petite encyclopédie de soi-même

  • Des rencontres et des ateliers d’écriture à Gétigné

    Au mois de mars dernier, la médiathèque de Gétigné (un merci géant à Claire et à Caroline !) m’a invitée pour plusieurs animations. Quelques textes et dessins étaient exposés, et je suis venue faire une lecture dessinée de Le voyage du petit nuage avec Charlotte des Ligneris, un atelier d’écriture, et deux rencontres-ateliers avec des classes

Ateliers d’écriture et mise en voix

Ces ateliers mêlent écriture, musique, lecture à voix haute, musique (et éventuellement multimédia), et permettent aux enfants de créer des histoires sonores et des lectures musicales. Je les accompagne dans l’écriture des textes puis dans la création de bruitages, de musiques ou de paysages sonores qui habilleront la lecture. La restitution peut prendre plusieurs formes : enregistrement et création de pistes numériques audios (mp3), mélange live et enregistrement pour une restitution sur scène, restitution entièrement live sur scène (avec les plus grands).

L’atelier nécessite entre 10 et 20 heures de travail par classe, selon l’âge et le niveau des élèves, et la forme que prend la restitution. Il peut s’organiser de manière intensive (sur une semaine à temps plein) ou sur le long cours. Pour tous les âges à partir du CM1.

En duo avec d’autres artistes, je propose également des ateliers mêlant écriture, musique, et travail plastique (dessin, animation, vidéo, photo…), comme la résidence Histoires à tous les étages réalisée à Nantes en 2018.

Matériel nécessaire :

  • une salle calme pour réaliser les enregistrements
  • des ordinateurs équipés du logiciel (libre et gratuit) Audacity, si les enfants réalisent eux-mêmes le montage audio
  • les instruments et percussions que possède l’école
  • éventuellement des enregistreurs et micro

Quelques exemples

  • Ateliers à Dornes

    En ce moment, j’anime des ateliers d’écriture, et de mise en voix et en musique à Dornes, dans la Nièvre. Organisés par le festival Tandem et financé par la Drac de Bourgogne Franche Comté, ces ateliers se déroulent sur un mois et demi, avec deux classes de cinquièmes et deux classes de troisièmes. Les cinquièmes

  • Histoires à tous les étages

    Je me rends compte que je n’ai pas encore parlé des ateliers d’écriture que j’ai menés au printemps dernier à l’école primaire Henri Bergson à Nantes, en duo avec la vidéaste et plasticienne Marie-Pierre Groud. Cette résidence a été initiée par Stereolux. Six classes du CP au CM2 ont créé des histoires mettant en scène

  • Workshop création de lectures musicales

    Il y a quelques temps, la maison de la poésie de Rennes m’a proposé d’animer une journée de formation autour des lectures musicales, à destination d’enseignant·e·s du secondaire, organisée par la DAAC de Rennes. Je n’avais évidemment jamais fait ça, mais comme j’ai pour habitude de d’accepter tous les projets qui m’emballent et de réfléchir

  • Histoires connectées

    Ma résidence avec l’association Electroni[k] et Stereolux s’est terminée jeudi dernier. Le projet mené avec les 2 classes de CM1/CM2 de l’école Trégain à Rennes et le CE1 de l’école Lucie Aubrac à Nantes a vu le jour : le site Histoires Connectées est là. On peut y écouter les 54 histoires qui ont été écrites, lues,

  • Ateliers d’écriture d’histoires sonores

    Durant l’année scolaire 2016/2017, grâce à l’association rennaise Electroni[k] (et en partenariat avec Stereolux à Nantes) je suis en résidence d’ateliers d’écriture pour créer des histoires sonores et interactives avec trois classes de primaire à Rennes et à Nantes. Ensemble, nous sommes en train d’écrire 54 histoires partageant toutes une même structure : un personnage principal, un lieu et

Retour en haut