Le chant des immobiles, comédie musicale

En 2023/2024, à la demande du collectif IO, j’ai écrit le livret de la comédie musicale Le chant des immobiles. Celle-ci a été montée pour la première fois en mai 2024 à l’Opéra de Reims, par la troupe de jeunes du collectif IO composée de 20 jeunes entre 10 et 18 ans.

Le chant des immobiles est une comédie musicale dystopique, politique, écologique, dans laquelle le gouvernement de Selgosie décide, pour lutter contre le réchauffement climatique, d’interdire le sport et de limiter les déplacements à 6000 pas par jour. En contrepartie, le nouveau sport national, La course de roue de hamster, déchaîne les passions et forge de un véritable culte de l’héroïsme. Pour réussir son projet de société de l’Immobilité, le Président met tout en oeuvre : surveillance accrue grâce à des montres compteuses de pas et des gardiens de l’immobilité, propagande et traitement de dissidents dans des centres de désintoxication sportive.

Dans cette comédie musicale on trouve aussi : des extraits de discours de Macron, des jingles de marques, des spots de propagande, des tentes 3 secondes, des réunions de sportifs anonymes, des présentateurices scintillant·es, des citations musicales de Queen, des clins d’oeil à Glee… et bien sûr des claquettes qui vont peut-être sauver le monde. 🙂

Ce spectacle a pu se monter grâce à une équipe exceptionnelle qui a oeuvré avec beaucoup de talent et d’investissement. 

Interprètes (théâtre, chant, danse, claquettes) : 

Hana, Lila, Julia, May-Lie, Marion, Ondine, Timothé, Barnabé, Syméon, Zélie, Marion, Sacha, Sara, Ruddy, Adèle, Camille, Olivia, Annabella, Adèle, Ilhem. 

Composition : Thomas Nguyen
Mise en scène : Léo Perlot-Lhuillier
Chorégraphie : Julianne Surdeau
Cheffe de chœur : Anne-Claire Lemaître
Collaboration artistique / coach vocal : Emmanuel Lanièce
Costumes : Marianne Mérillon
Création lumières et vidéo : Stéphane Bordonaro
Son : Mathieu Ferrasson
Basse, claviers : Samuel Allain
Batterie : Mathias Neiss
Guitares : Vincent Roubach
Production : Agnès Prévost
Régie générale : Christian Ravelomaniraka
Affiche : Damien Richard
Photos : Black Ghost

Une production du Collectif Io. Avec le soutien de la Ville de Reims et du département de la Marne. Avec le soutien de l’Opéra de Reims. En partenariat avec la Maison Commune du Chemin Vert de Reims et la Maison des Arts Musicaux de Saint-Brice-Courcelles. Avec la mise à disposition d’éléments scénographiques de la compagnie Ici et Maintenant Théâtre et du Jardin Parallèle, et des claquettes par Arts et compagnie.

 
Retour en haut