Biographie

Coline Pierré est une écrivaine née en 1987.
Elle a grandi en Alsace et habite aujourd’hui à Nantes.

Elle a publié son premier roman en 2013.
Elle écrit pour les adultes, les adolescents et les enfants. Elle a publié des romans, de la poésie, des albums et des nouvelles chez de nombreux éditeurs : L’Iconoclaste, Daronnes, Le Rouergue, L’école des loisirs, Flammarion, Poulpe Fictions, Mango… Elle a également publié un essai sur la fiction et les fins heureuses en littérature et au cinéma, intitulé Éloge des fins heureuses.

Elle performe ses textes sur scène, crée des lectures musicales, dessinées ou encore dansées, en duo ou en trio avec d’autres artistes.
Elle a scénarisé le podcast de docu-fiction jeunesse Enchanté·e ! (Ramdam / Gong Studio) et écrit le livret de la comédie musicale Le chant des immobiles (création mai 2024, opéra de Reims) pour le collectif IO.

Son travail s’intéresse notamment à la question du langage, à l’écologie, aux animaux, au féminisme, au rapport que tissent réel et imagination, à la puissance politique de l’invention. 

Avec son complice Martin Page, elle a co-créé et co-dirigé de 2015 à 2022 le laboratoire de micro-édition Monstrograph, qui a publié une quinzaine de livres : essais iconoclastes (Au-delà de la pénétration, Moi les hommes je les déteste, Poétique réjouissante du lubrifiant, Eloge des fins heureuses, Nos existences handies), ouvrages collectifs qui interrogent les conditions de vie et de travail des artistes aujourd’hui, et livres écrits et dessinés à la main.

Elle essaie d’utiliser autant que possible l’écriture inclusive et elle défend ce choix dans ce texte.

© Manon de Lastens
Retour en haut