Des romans pour ados et de belles couvertures

Deux romans pour adolescents vont sortir ces prochains mois. La folle rencontre de Flora et Max, coécrit avec Martin Page, paraîtra à l’Ecole des Loisirs en novembre. Ma fugue chez moi, paraîtra aux éditions du Rouergue en mars 2016. C’est toujours émouvant (et angoissant) de découvrir la couverture de son livre. C’est aussi le moment où le livre commence à nous échapper, où il se met à exister ailleurs que dans notre tête, parce que quelqu’un s’en est emparé pour le mettre en image. Heureusement, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise. Au contraire, les choix d’illustrateurs et de photos de couverture faits par mes éditeurs m’ont toujours beaucoup plu.

mafuguechezmoi

CouvPageLaVie - copie

C’est étrange comme une fois un livre terminé, il y a toujours une période de flottement. Il me faut quelques jours (plus souvent quelques semaines) avant de reprendre l’écriture d’un autre roman. Généralement, je sais déjà quel projet va m’occuper, je l’ai décidé il y a longtemps, pendant l’écriture du précédent. J’ai même pris quelques notes, toute excitée par l’idée de commencer une nouvelle histoire (c’est l’étape de l’écriture que je préfère, débuter un livre) avant même d’avoir fini la précédente. Pourtant je butine, je note d’autres idées, j’écris de petits textes, un texte d’album, je prends mon temps, en attendant que mon esprit se libère du livre achevé pour laisser au nouveau toute la place pour s’épanouir.

4 thoughts on “Des romans pour ados et de belles couvertures

  1. J’avais adoré “La folle rencontre de Flora et Max” et je viens, à l’instant, de terminer “Ma fugue chez moi” ! Merci pour cet agréable moment de lecture à la fois drôle et émouvant. Comme je suis libraire, je vais me faire un plaisir de le conseiller à mes jeunes lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *