Dernière semaine

Ma résidence se termine lundi prochain et apparaît tout à coup l’urgence de tout saisir du chalet et du parc : capturer les bruits, les lumières, les mouvements, les silences, l’atmosphère. Face à mon bureau, à travers la fenêtre de ma chambre, j’ai vu le parc changer au fil des semaines, passer d’une fin d’hiver grise et rachitique à un printemps épanoui. J’ai aussi croisé de nombreux résidents, certains dont je garderai des souvenirs forts.

J’abordais la résidence pleine de naïveté, avec l’espoir de deux mois de longues journées de travail très productives, et d’une multitude de lectures. J’ai passé deux mois à me dire que je ne travaillais pas assez, mais finalement, quand je fais le compte, je suis plutôt contente de moi. J’ai terminé un roman ado, écrit un roman jeunesse et une histoire courte, deux textes de chansons, continué un journal en cours, relu des épreuves, animé des ateliers d’écriture, repris le dessin, bien entamé un nouveau projet pour Monstrograph, lu quelques livres… J’ai expérimenté un nouveau temps de l’écriture, j’ai pris des décisions, j’ai compris des choses sur moi, fixé de nouvelles envies. Finalement, l’errance, le doute, la remise en question, les journées grises, le manque d’énergie, les dîners qui traînent, tout ça fait partie du travail, tout ça aussi fait avancer le texte et les idées.

Je suis aussi heureuse de rentrer, de retrouver mon quotidien nantais, la vie de la ville, les librairies, les marchés, les cafés, les cinémas, que triste de partir et de quitter cette atmosphère studieuse et préservée.

Désormais, c’est une autre aventure qui nous attend.

IMG_1746

2 thoughts on “Dernière semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *