Helsinki

M. et moi passons deux semaines à Helsinki, où Ville et Anu nous prêtent un studio (on ne les remerciera jamais assez). Peu de tourisme à proprement parler, mais nous marchons pas mal, explorons la ville à la recherche de cafés où travailler, lire, écrire, dessiner, observant le calme et la détente qui semble animer les finlandais. L’architecture est étonnante, je ne m’y connais pas vraiment en courants architecturaux, mais je crois que c’est un drôle de mélange : art nouveau, romantisme national, néogothique… Il n’y a pas vraiment d’unité, chaque immeuble à sa bizarrerie. Quelquefois il me semble me trouver face à des maisons de parcs d’attraction. J’y vois aussi quelque fois un peu de ce que je me représente d’un genre d’austérité soviétique (en tous cas, c’est certainement plus russe que scandinave).

Petit tour sur la cinématographique île suomenlinna, découverte de la belle bibliothèque universitaire, concert de bd, sauna, marchés, bords de mer…

Nous avions pour but à ce voyage d’expérimenter la gastronomie locale  au final, beaucoup de poissons fumés, des viandes séchées et fumées, du renne, des pâtisseries à la cannelle, du fromage qui grince sous la dent, et des sandwichs (plat national).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *