EPCOT

Parmi les plans de ville les plus fascinants, il y a ce projet de ville imaginée par Walt Disney : EPCOT, pour Experimental Prototype Community of Tomorrow. Une ville construite en cercle, qui contenait au centre une zone densément peuplée, avec les commerces et les bureaux, et tout autour plusieurs cercles concentriques, qui abritent successivement les bâtiments publics et les écoles, puis les espaces verts et enfin une large zone pavillonnaire. Le tout communiquant par des monorails qui vont de l’extérieur vers le centre. Le traffic est souterrain et un dôme géant recouvre la ville pour la protéger des aléas du climat. Tout est donc absolument symétrique, parfaitement organisé, fascinant et terrifiant à la fois. Walt Disney ne se contente pas d’urbanisme, il compte également organiser la vie de la ville : “Ce sera une communauté planifiée et contrôlée, une vitrine de l’industrie, de la recherche et des écoles américaines, des opportunités de la culture et de l’éducation. Dans EPCOT il n’y aura aucun ghetto parce que nous ne les laisserons pas se développer. Il n’y aura aucun propriétaire terrien et donc aucun contrôle de vote. Les gens loueront des maisons au lieu de les acheter, et à de modestes loyers. Il n’y aura aucun retraité ; chacun doit être employé.

Aujourd’hui, EPCOT n’est plus qu’un parc d’attraction en Floride et n’est, heureusement, jamais devenu cette ville, mais on peut découvrir ce projet dans cette vidéo passionnante :

Walt Disney a tout de même créé et géré pendant un temps une ville privée en Floride, appelée Celebration, qui devait être en quelques sortes l’application de ce modèle de cité futuriste idéale, mais dans laquelle les produits dérivés Disney remplaçaient les stations essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *