Ateliers d’écriture et rencontres

Voici quelques exemples d’ateliers d’écriture et de rencontres que je propose. Pour tout autre souhait (ateliers ponctuels ou autour d’une thématique donnée, ateliers pour adultes, en duo avec un.e illustrateur.trice…), n’hésitez pas à me contacter.

Ateliers d’écriture d’histoires sonores

ateliersrennes5Cet atelier mêlant écriture, musique, lecture à voix haute et multimédia permet aux enfants de réaliser des histoires sonores de A à Z. Je les accompagne dans l’écriture des histoires puis j’enregistre leur lecture des textes. Les enfants bruitent ensuite leurs histoires avec des percussions, de petits instruments et des objets du quotidien. Si certains sont musiciens, ils peuvent aussi réaliser un thème musical. Enfin, selon la durée de l’atelier, les enfants se chargent du montage audio de leurs histoires ou je le réaliserai moi-même.

L’atelier nécessite au minimum une vingtaine d’heures avec 25 enfants maximum pour un travail en groupe de deux ou trois, 15 enfants maximum pour un travail en solo. Il peut s’organiser de manière intensive (sur une semaine à temps plein) ou sur le long cours. Pour tous les âges à partir du CM1. Une version plus courte de cet atelier (et adapté aux plus petits) est possible sous forme d’un résidence en duo sur 3 ou 4 jours. Plus d’informations ici

Matériel nécessaire :

  • une salle calme pour réaliser les enregistrements
  • des ordinateurs équipés du logiciel (libre et gratuit) Audacity, si les enfants réalisent eux-mêmes le montage audio
  • Je me charge d’apporter les instruments et les enregistreurs

Exemples :

Histoires Connectées : écriture/enregistrement/bruitage/montage de 54 histoires interactives avec 2 classes de CM1/CM2 et une classe de CE1.

Les animaux ont disparu : écriture d’une histoire et sonorisation par des enfants de 0 à 3 ans durant une résidence de quatre jours dans la crèche Chlorophylle à Nantes, en duo avec Martin Page

Ateliers d’écriture 

Petite liste d'objets qui ont peur de ce pour quoi ils sont faitsJ’anime des ateliers d’écriture qui se déroulent généralement sur une à quatre séances, adapté à la tranche d’âge et au niveau des élèves (primaire et collège). Ils peuvent être construits à partir d’une thématique ou d’une situation développée dans un de mes livres, ou tout à fait indépendants. Les ateliers se déroulent généralement en deux temps : un travail en commun à l’oral en début de séance, puis un travail individuel à l’écrit.

Si l’atelier a lieu sur plusieurs séances, cela permet d’envisager un temps de retravail et de réécriture des textes. Selon le temps et les moyens, l’atelier peut aboutir à la création d’un objet éditorial (recueil des textes, mini-livres).

Idéalement, pour permettre un véritable suivi du travail de chaque enfant, les ateliers auront lieu en demi-groupe (15 élèves maximum).

Exemples :

Trois ateliers d’écriture à la médiathèque de Gétigné

Atelier d’écriture en collège autour de Petite encyclopédie des introvertis

Rencontres

salon-du-livre-ecoles-29Je me rends régulièrement dans des classes, en médiathèque, en librairie ou dans différents lieux pour rencontrer des lecteurs durant une heure ou une heure trente. Quelques conditions sont nécessaires pour que les rencontres (notamment en milieu scolaire) soient enrichissantes pour tout le monde :

  • La rencontre doit évidemment être préparée (lecture d’un de mes livres, préparation de questions)
  •  Idéalement pas plus d’une classe à la fois (pour permettre une véritable interaction)
  • Maximum quatre rencontres d’une heure par jour

Un exemple de rencontre : Rencontres scolaires à Villefranche-de-Rouergue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>